Des parents se plaignent que l’éducation des enfants devient de plus en plus complexe aujourd’hui. Lâcher du leste ou rester rigoureux, quel est la meilleure solution ? Comment limiter les effets des écrans, d’internet et surtout des réseaux sociaux ? Avec tous ces défis, il semble logique que les parents éprouvent de la difficulté. Surtout que ceux-ci sont également utilisés pour par le corps éducatif. Mais rien ne prouve qu’auparavant, ce fût beaucoup plus facile. D’autant plus que personne ne peut remonter dans le temps pour en juger. Mais la génération d’adulte actuelle peut se comparer avec les enfants.
Ambigüité sur la notion d’« éducation »
Le terme même d’« éducation » est abstrait et difficile à cerner. Cela consiste en fait à assurer le développement d’un individu en l’occurrence l’enfant. On fait parfois la confusion entre instruit et éduqué. Ce second terme renvois à une personne qui aurait acquis un grand nombre de connaissances dans plusieurs domaines, qui sont généralement indispensables pour une personne qui vit au 21e siècle. Dans ce cas, il y a une assez grande nuance. Éduquer c’est développer convenablement les différents états du « moi » chez l’enfant : état parent, état adulte et état enfant. Une éducation réussie trouve le juste équilibre entre les trois. Si l’un de ces états est plus influant sur la personnalité d’une personne, elle aura du mal à s’intégrer dans une société aussi hétéroclite que la nôtre. Il semble qu’éduquer suppose une parfaite connaissance de l’enfant, comme ses habitudes, et de plusieurs donnés à la fois, vous trouverez plusieurs articles sur le sujet sur : http://www.jolislutins.fr/.
Une société ayant évolué en profondeur
On dit que les traits de caractères, le comportement et la personnalité d’un enfant dépendent de son entourage. Qu’importe ce que ses parents ou ses éducateurs lui inculquent, il sera toujours influencé par la société. Celle-ci a ses valeurs ou ses croyances qui diffèrent d’une époque à une autre. Il suffit d’évoquer l’exemple de l’orientation sexuelle. Chacun est libre de devenir tout ce qu’il veut. On n’est plus enfermé dans des idées reçues et l’obscurantisme. Les esprits s’ouvrent. Et c’est là la difficulté. Quel type de valeur inculquer à l’enfant ? Comment devra-t-il se conduire devant les autres ? Qu’est-ce qui est mal et bien ? Toutes ces notions sont vagues et relatives. Et surtout comment l’appendre à être indépendant dans ce monde de dépendance ? Comment expliquer à un enfant qu’une chose qui rend même les adultes accros est mauvaise pour eux ? La réelle difficulté dans l’éducation de l’enfant est donc la construction de valeurs solides auquel il va s’appuyer en cas de doute.
Quelques règles primordiales pour bien éduquer un enfant
D’abord la première règle est d’éviter toute violence physique ou morale. Certes les enfants sont des machines à bêtises. Mais cela n’est pas une raison pour les frapper c'est destructif pour l'enfant et son évolution. Il en va de même des punitions exemplaires. De plus les sanctions ne sont pas toujours une bonne solution. Les enfants expriment souvent leur manque par des maladresses ou des bêtises. Si cela arrive, il est conseillé de remonter à la source du problème en évitant la solution de facilité. Les enfants sont aussi très observateurs. Ils écoutent ce que leurs parents disent. Si ceux-ci ne font pas ce qu’ils promettent, de faire l’enfant ne sera plus obéissant. Enfin, il faut souligner le fait que c’est de l’encouragement dont il a le plus besoin. S’il ne réussit pas une épreuve, il ne faut pas le blâmer. Mieux vaut le féliciter sur les points ou domaines dans lesquels il excelle. Mais plus que tout au monde, on doit lui donner beaucoup d’amour.