La nounou remplit le rôle de parents lorsqu’ils sont à leur travail. Elle accompagne les enfants à l’école, prépare à manger, s’occupe de l’hygiène et joue avec les petits pour stimuler leur éveil. Bien entendu, vous n’allez pas confier vos chéris à la première personne venue. Choisir avec soin la nounou est alors primordial. Quels sont alors les critères déterminants ? Faisons le tour de la question.
La nounou a suivi une formation appropriée
Aujourd’hui, le CAP accompagnement éducatif petite enfance prépare aux métiers d’assistante maternelle. À travers les modules théoriques et pratiques, les étudiants apprennent à s’occuper des enfants, quel que soit leur âge. Les stages auprès des établissements spécialisés leur permettent d’améliorer leurs approches. La psychologie constitue un volet important de la formation. En effet, les bambins ont besoin d’encouragement. Les critiques gratuites entravent leur évolution et un geste déplacé peut les traumatiser.
Une aisance naturelle avec les enfants
Les autorités accordent une autorisation à une nounou qui n’a pas encore validé son CAP AEPE. Toutefois, elle doit s’engager à suivre la formation. Elle commencera avant de pouvoir accueillir des enfants à son domicile. Ensuite, elle finalisera son parcours dans les deux ans après l’obtention de son agrément.
Chaque individu a ses propres talents. Certains maîtrisent plusieurs instruments de musique, d’autres sont doués pour la communication avec les enfants. Ils adorent leur compagnie, être au petit soin pour ces chérubins constitue une réelle source de plaisir. Lorsqu’ils parlent de leur expérience, leurs yeux s’illuminent et leur enthousiasme est contagieux.
Une bonne organisation, une rigueur bienveillante
La qualité personnelle et les compétences ne garantissent pas toujours la réussite au métier de nounou. Une rigueur au quotidien est également nécessaire. Les loulous doivent évoluer dans un environnement propre. cette nounou garantira la propreté des petits, ils prendront régulièrement leur bain et seront à l’abri des maladies de la main sale. Une bonne alimentation favorisera aussi la croissance et le développement. Les bambins ont parfois tendance à oublier de manger lorsqu’ils sont absorbés par leurs jeux. Une bonne nounou réussira à les recadrer avec le sourire. Enfin, la ponctualité est vraiment indispensable. Quelques minutes de retard constituent une source de stress et les parents ne pourront pas partir à l’heure prévue.
Une nounou dotée d’une bonne qualité d’écoute
La nounou maîtrise les méthodes et les techniques relatives aux enfants, mais vous êtes leurs parents. Une collaboration fructueuse commence par une confiance réciproque, un échange régulier et constructif. Il faut prendre le temps de discuter un peu après votre arrivée. Réserver un créneau hebdomadaire est également conseillé. Vous aborderez ainsi l’évolution des petits dans le calme. La nounou ne doit pas s’emporter si vous faites une remarque concernant un point particulier. Le bien des bambins doit rester sa priorité.
Une question de feeling
Si vous n’êtes pas à l’aise avec une nounou, quelles que soient les raisons, il y a de grandes chances que vos loulous le seront également. Face à deux personnes ayant les qualifications et l’expérience requise, il faut choisir celle avec qui vous sentez que « le courant passe ». Le choix ne repose pas toujours sur la logique ou des critères mesurables. Une bonne sensation constitue les bases d’un partenariat réussi.